​​La Brosse Farms ​​
​"Permaculture is Revolution disguised as Organic Gardening"
(Samuel Alexander)
​​La Permaculture étant un phénomène mondial, nous avons développé un site spécifique en langue anglaise. ​Nous continuerons bien evidement à partager les informations traduites avec vous sur ce site.
> La Brosse Farm <
​​A la Brosse, nous sommes intéressés par des projets transformateurs et durables qui ont un impact positif et mesurable sur l'environnement et la vie quotidienne de notre communauté.​​
Notre jardin est né dans un pré derrière l'une de nos dépendances en 2011. Quelques arbres fruitiers, une parcelle de potager et quelques fruits rouges. Puis les poules sont apparues, et les zones ont commencé à s'additionner. Finalement, nous avons demandé à être officiellement certifié bio.
Mais tous ces efforts n'étaient pas suffisants parce que l'environnement de la Brosse était naturel, mais pas assez vivant. En effet, l'écosystème de la propriété nous a donné l'impression de toujours être dans un léger déséquilibre. Nous devions trouver des solutions. Et c'est ainsi que notre aventure permacole a commencé.
​​​Certains dirons que la Permaculture est une technique de jardinage, d'autres que tout est dans le design de la propriété. Enfin, il y a ceux qui disent que "ça marche pas" ​​

Pour nous, la Permaculture est tout d'abord une philosophie de vie basé sur trois pilliers fondamentaux: 
1 - prendre soin de la Terre et y ammeliorer la vie.​  
​2 - prendre soin des gens, en commencant par nous-mêmes et nos familles, nos voisins et les communautés plus larges. Le défi est de croître par l'autosuffisance et la responsabilité personnelle.
​3 - prendre ce dont nous avons besoin et le partage de ce que nous n'avons en plus tout en reconnaissant qu'il ya des limites à ce que nous pouvons donner et combien nous pouvons prendre.
La Brosse en 2010.
9 ha de bois et le reste en prairie. 
Pourquoi la Permaculture?

815 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim, 60% des animaux sauvages ont disparus en quanrante ans.
​Les effets du réchauffement climatique sont visibles.

​La Permaculture offre des solutions concretes.​​ 
La Brosse en 2018.
Associations / Cours​​
Livres / Outils / Graines & plants
Projets / Liens / Recherche​​