​Le Jardin de La Brosse
​Un havre de paix pour tous
La propriété
Le potager
Le fruitier

Programme 2018

<a href="http://www.freepik.com/free-photos-vectors/nourriture">Nourriture image designed by Onlyyouqj - Freepik.com</a>
Convertion en permaculture
Diversification
de la production
Initiation au
compostage
Heureux de constater les premiers bienfaits de notre conversion en permaculture, nous continuons nos observations et modifions certains aspects du design. En parallèle nous continuons à améliorer la structure de notre sol et essayons différentes techniques de culture bio-intensive.
Vous avez été nombreux à vouloir découvrir des variétés de légumes et fruits anciens ou difficiles à trouver. Dans le cadre de notre adhésion à une culture permaculturelle,  ou la diversification et les associations variées sont recommandées, nous préparons donc un plan d’assolement qui est sûr de vous intéresser.
La gestion des déchets peut s'avérer contraignante pour certains, alors que d'autres en font du compost, l'or noir du jardin.
Avec un sol 100% Argileux, il nous a fallu restructurer notre sol pour le rendre plus vivant et facile à travailler.
Simer nous apporta une solution dès le début, avec un compost végétal certifié Bio. Il a même du crottin de cheval, ce qui est visiblement un plus très appréciable.
Pour les rendez-vous aux jardins, l’équipe dynamique de Simer viendra faire un atelier compostage pour de nombreuses familles de Poitiers. Une expérience que nous souhaiterions continuer régulièrement afin de permettre au plus grand nombre de comprendre et apprécier l’art du compostage.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par un atelier compostage.


Nous vous invitons a téléchager leur dossier sur le Jardinage au Naturel

Université Populaire
de Permaculture

Notre cottage garden prend forme doucement
L'UPP fait partie du réseau mondial des centres de formation en permaculture et du réseau permacole français.
C'est un réseau décentralisé de concepteurs/formateurs et de lieux de formation et d'expérimentation. Sa vocation est de promouvoir la permaculture et de participer à son développement dans le monde francophone par son enseignement.

Nous avons bien ammorcé la plantation de nos bordures fleuries.